DÉCHETS URBAINS VAUDOIS

Selon les exigences légales (Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets OLED du 4 décembre 2015 et loi sur la gestion des déchets LGD du 5 septembre 2006), les communes inventorient chaque année les quantités de déchets urbains collectés sur leur territoire.

Les périmètres de gestion de déchets vaudois se chargent de regrouper ces données et de les transmettre aux services cantonaux. Le canton peut ainsi évaluer la production de déchets sur son territoire et prévoir des infrastructures nécessaires pour leur gestion.

La plateforme Vaud-Stat-Déchets permet la collecte et la mise en valeur des données sur les déchets collectées par les communes vaudoises et présente les résultats obtenus pour chaque année. Cet outil permet ainsi aux communes de suivre les évolutions de la production des déchets sur leur territoire et les aider à identifier des pistes d’améliorations.

STATISTIQUES DANS LE PÉRIMÈTRE GEDERIVIERA

La production globale de déchets urbains collectés par les communes reste relativement stable depuis l’introduction du sac taxé en 2014. La moyenne de déchets urbains collectés ces 5 dernières années est de 36’635,20 tonnes.

Durant l’année 2022, les communes ont collecté 37’295,29 tonnes de déchets urbains qui sont composés à 35% de déchets incinérables (ordures ménagères et encombrants), 60% de déchets recyclables et 5% de déchets inertes.

La quantité collectée de déchets urbains en 2022 représente une légère augmentation par rapport à l’année 2021. Cependant, la population ayant également augmenté de 0.7%, la quantité rapportée à l’habitant diminue légèrement avec 454.7 kg par habitant (-0.7%) par rapport à l’année précédente.

Vous pouvez accéder aux données concernant votre commune ou l’ensemble des communes membres de GEDERIVIERA en sélectionnant le nom sur la liste déroulante: